Les partenaires

Le Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain est une équipe d’accueil (EA 2958) issue en 2006 du Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine (CAHMC) lui-même héritier du Centre Aquitain de Recherche en Histoire contemporaine (CARHC), qui s’était substitué à l’Equipe de recherche en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC), et une partie (les historiens) du Centre d’études urbaines de l’Université de Bordeaux III.

Originellement conçu pour rassembler les historiens modernistes et contemporanéistes de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 devenue l’Université Bordeaux-Montaigne, le Centre a accueilli la plupart des historiens de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, puis la plupart de ceux de l’IUFM devenu l’ESPE d’Aquitaine.

Avec sa forte tradition fédératrice, l’équipe des historiens modernistes et contemporanéistes de Bordeaux s’est ouverte à des musicologues, puis à la suite de la dissolution de l’équipe d’accueil 3E (Europe, européanité, européanisation), à une dizaine de géographes et de civilisationnistes (pays anglophones et slaves principalement) travaillant sur les mondes moderne et contemporain, renforçant ainsi la dimension internationale des champs de recherche. Cette ouverture à l’Europe et à l’international se retrouve dans les 3 axes du CEMMC et son axe transversal.

 

Arenberg

La fondation d’Arenberg vise à promouvoir l’histoire et de la culture européennes afin de contribuer à la construction des Etats-Unis d’Europe, un Etat fédéral capable de traiter d’égal à égal avec les grandes puissances d’aujourd’hui et de demain.

Elle promeut également le dialogue entre les différentes cultures européennes dans le respect de la diversité et de la subsidiarité.

Elle encourage une prise de conscience ‘pan-européenne’ des racines des peuples d’Europe, condition ‘sine qua non’ de la ‘Maison Europe’.

 

              

 

L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire.

Logo_UBL_5.jpg Cette commu nauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif      de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau  national et international.

Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation. Elle anime notamment 10 départements de recherche et 11 écoles doctorales.

Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.

Elle met à disposition de ses membres des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire, un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat.

 

La Région intervient en faveur de l´enseignement supérieur : développement

d’une économie de la connaissance ouverte à tous, accompagnement de    l’élaboration d’une offre de formation de qualité attractive à l’échelle internationale, mobilité des étudiants.

Elle mène une politique concertée d’appui et d’accompagnement des acteurs de la recherche, cadrée par un Schéma Régional de la Recherche (SRR).

Le soutien de la Région au développement de la recherche vise à franchir un palier. Pour cela, en s’appuyant sur le dialogue avec les acteurs organisé dans le cadre du CCRRDT, elle lance un appel à projets « Recherche » annuel, accompagne l’installation de nouvelles équipes et de nouveaux chercheurs en région, soutient des projets interrégionaux et leur animation.

 

Logo_Le_Mans_Metropole.png Le Mans Métropole

La Communauté urbaine rassemble 19 communes, qui sont en partie un   héritage des 16 paroisses que comprenait la ville du Mans jusqu’à la Révolution. Ce syndicat mixte permet de mettre en œuvre des moyens concrets pour étendre sa zone d’efficacité, notamment dans le domaine des transports.

Le Mans Métropole apporte un soutien important au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur son territoire, en particulier à l’université. La communauté urbaine cofinance notamment les colloques qui se déroulent dans le département de la Sarthe et qui sont validés par la Commission Recherche de l’université.

 

 

 

Personnes connectées : 1